Rechercher
  • Abélia

Ostara, l'équinoxe du printemps

🌸Aujourd’hui on célèbre Ostara. C’est l’équinoxe du printemps, le jour et la nuit sont à durée égale et un tout nouveau cycle commence.


Les énergies de la nature s’éveillent et percent le froid de l’hiver. Nous entrons dans une phase de renaissance, de vitalité, d’amour, de renouveau, de commencement. Les bourgeons fleurissent, les fleurs éclosent, la sève monte, la saison des amours débute… toutes les forces de la vie se réveillent. La déesse verte étend sa magie sur la nature, elle réchauffe la terre pour la préparer à un nouveau cycle de croissance. C'est également le début d'une nouvelle année astrologique. ✨


Ostara, ou Eostre, est la Déesse de la fertilité dans les traditions nordiques. Elle symbolise le renouveau de la vie et de la terre. Elle a pour emblème le lièvre, et on lui faisait des offrandes d'œufs peints pour assurer la venue du printemps. On sonnait également les cloches pour réveiller les forces de la nature. Ces symboles ont perduré: le lièvre, les oeufs et les cloches vous rappelleront Pâques (Ostern en allemand - Easter en anglais, dérivés de Ostara ou Eostre)✨


Pour nous, c’est le moment de sortir de l’intériorisation et du sommeil de l’hiver, de sortir de l’ombre pour aller vers la lumière, de passer des énergies intérieures aux énergies extérieures.

Un nouveau cycle commence, l’énergie de vie nous traverse. Connectons-nous aux rythmes des saisons et nous nous sentirons reliés, alignés.


C’est le temps du grand nettoyage de printemps, sur tous les plans. On balaye l’ancien pour accueillir le nouveau. On se renouvelle, on se revitalise.


Sur le plan physique, une detox est la bienvenue pour s’alléger et se purifier après l’hiver où nous avons moins bougé et où nous avons mangé plus copieusement.


Sur le plan émotionnel: les émotions refoulées remontent à la surface avec cette force du renouveau. Soyons doux avec nous-même, apprenons à les accueillir, à les écouter, puis à les libérer. Lâchons prise. Libérons nos anciennes peurs ou blocages, écoutons notre intuition.


Sur le plan relationnel: c'est le moment de prendre soin de nos relations d’amour et d’amitié. Cultivons le pardon, la gratitude et la bienveillance.


C’est le temps des projets: le moment de poser ses intentions, planifier, visualiser, planter des graines, passer à l’action, se lancer.


A la maison, on fait le tri et on désencombre, on décore de fleurs. On amène la lumière !


✨Un petit rituel pour inviter la nouvelle saison chez soi: Créer un petit autel du printemps avec des fleurs, branchages, pierres, mousse… ramassés durant notre promenade dans la nature. On peut placer une bougie pour le symbole du feu de la vie, ainsi que nos intentions écrites. Des oeufs peints, des lapins, des bols contenant des graines sont des exemples de symboles de fertilité et de renaissance qu'on peut également disposer à cet endroit. Ce sera une activité appréciée des enfants. Laissez s'exprimer votre créativité. L'idée est d'accueillir le printemps et de le symboliser à votre manière, à votre image !


A venir dans le prochain article, mes conseils Naturo pour une detox de printemps en douceur :)


Abélia




26 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now