« La naturopathie est la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie » Guy Bohémier.

Le  naturopathe est un éducateur de santé, il vous accompagne et vous guide sur le chemin de votre santé, mais c’est vous qui êtes le principal acteur.

Il va aider la personne à préserver ou retrouver son état de santé. Il n’est pas concurrent du médecin, au contraire, je dirais qu’il est complémentaire ! Son rôle est différent. Il recherche la cause des déséquilibres et veut rééquilibrer le terrain de la personne pour que l’organisme retrouve par lui-même la santé. Il analyse les erreurs dans l’hygiène de vie, propose des modifications de l’alimentation en réalisant un programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé, il étudie les causes des maladies pour comprendre s’il s’agit d’une surcharge de toxines ou plutôt d’une carence ; il propose des drainages adaptés à la personne.

Hippocrate :  « c’est d’abord en lui-même que le malade trouve sa première thérapeutique, la plus sage, la plus fidèle, la plus efficace, puisque c’est la thérapeutique qui nait et vit en lui : la nature médicatrice »

Le rôle du naturopathe est de comprendre la cause du déséquilibre et va proposer à la personne différentes méthodes parmi :

Le correction alimentaire

L’exercice physique et la mise en mouvement

Les massages

La détoxication selon la nature des toxines

La revitalisation pour combler les carences (vitamines, oligoéléments, minéraux)

Remonter les énergies vitales du corps par les techniques énergétiques

La gestion des émotions, stress…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chacun son terrain

Le terrain est la sensibilité de la personne à certains symptômes et à certaines pathologies répétitives comme les allergies, les migraines, les sinusites ou les insomnies…

Le terrain englobe tout ce qui constitue la nature et la personnalité profonde d’une personne. Le profil génétique, la stature, ses caractéristiques physiques, sa morphologie mais aussi son être profond, sa façon de réagir au stress, son histoire personnelle, son vécu, ses traumatismes de l’enfance, ses frustrations, son émotivité, ses fantasmes et complexes…

Chaque individu va être sensible à certaines pathologies plutôt qu’à d’autres selon son terrain. C’est pourquoi 2 personnes vivant dans les mêmes conditions vont réagir différemment en développant des maladies différentes.

Le naturopathe s’adaptera donc au terrain de la personne à l’aide d’un premier bilan par un questionnaire personnalisé, et cherchera à définir son terrain, les causes de ses déséquilibres et redressera tout cela à l’aide de moyens naturels : conseils alimentaires, conseils hygiène de vie, plantes, tisanes, compléments alimentaires, méthodes de relaxation, …

 

 

 

 

 

Comprendre les agressions que nous subissons aujourd'hui:

Mauvaise hygiène de vie, alimentation déséquilibrée, trop grasse, trop sucrée, raffinée et appauvrie en vitamines et minéraux et en acides gras essentiels, intoxiquée par des pesticides, colorants, conservateurs, additifs, engrais chimiques, antibiotiques dans la viande élevée en batterie, la prise d’excitants (café, drogue, alcool, tabac), la sédentarité et le manque d’oxygénation des cellules…

Environnement : pollutions atmosphériques, chimiques, radioactives, électromagnétiques…

Excès de travail, absence de repos, repas irréguliers, manque d’exercice

Émotions excessives et prolongées, STRESS

 

 

 

 

 

« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate

 

L’alimentation sert de carburant à notre corps. Si nous lui donnons un mauvais carburant, il  ne fonctionnera pas correctement. Cela ne va pas se voir tout de suite, les complications pour la santé apparaîtront après quelques années ou dizaines d’années selon les individus.

 

En cas de déséquilibre, le corps met en place des moyens de défense pour rejeter les toxines à l’extérieur, cela se nomme en naturopathie les forces d’auto-guérison. Le corps fait face aux stress extérieurs grâce à ses défenses immunitaires, il élimine les toxines et toxiques grâce à ses émonctoires (foie reins peau intestins et poumons). Un exemple d’auto-guérison : la fièvre est un moyen pour l’organisme d’éliminer une infection.

Hippocrate, père de la médecine, disait a ses disciples de toujours rechercher la cause de la cause de la cause, afin d’être un authentique thérapeute. Cela implique pour la personne de réviser son hygiène de vie, son alimentation, sa sédentarité… Seule une remise en cause des mauvaises habitudes de vie mènera vers une guérison durable.

source: école Plantasanté Rosheim

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now